visite-guidee-dieppe.jpg train-touristique-dieppe.jpg tourisme-dieppe.jpg

La Ville de Dieppe en Normandie

La Ville de Dieppe en Normandie

Village de pêcheurs au moyen âge, Dieppe s'est transformé au cours des siècles pour connaître son apogée au XVIIe siècle. Le commerce maritime prend alors un essor important et de nombreux comptoirs sont créés à travers le monde. Parallèlement, Dieppe profite de sa situation  de "plage la plus proche de Paris", pour devenir Au début du XIX°siècle une station balnéaire très appréciée de l'aristocratie française.

Les deux conflits mondiaux d'une part et l'évolution du transport maritime porteront de graves coups à cette suprématie portuaire et touristique.

Aujourd'hui, Dieppe reste l'un  des plus grands ports de pêches français (premier port pour la coquille Saint-Jacques). Elle développe également une intense activité touristique autour du port de plaisance et des très nombreux centres d'intérêt de sa région.

Le Pollet est l'un des plus anciens quartiers de Dieppe. Il se situe tout près de l'embouchure de l'Arques. Un chenal le sépare du reste de la ville. Autrefois occupé par des familles de pêcheurs, c'est un quartier très pittoresque, avec ses petites ruelles et ses colombages. 

Le centre ville, très marqué par une architecture XVIIIème, est marqué par la présence de deux splendides églises  l'église Saint-Rémy (XVIe siècle) et l église Saint-Jacques (XIIe siècle).

Sur les falaise ouest, le château construit en 1443 par Charles des Marets, capitaine de Charles VII, domine la ville. 

 Le front de mer séparé de la ville par 12 ha de pelouse est délimité au sud par les falaises et au nord par les digues du port.

Un complexe balnéaire a ouvert ses portes en 2007, faisant renouer Dieppe avec son statut de plus ancienne station balnéaire française.